Un sandwich à la volée entre deux réunions, une tartine rapide en courant vers la gare pour ne pas rater le train, ou une part de pizza en faisant les courses : combien de fois et en combien d’occasions, même sans s’en rendre compte, finissons-nous par manger si vite que nous ne nous souvenons même plus de ce que nous avons avalé ? Manger à la hâte, en optant souvent pour des aliments emballés et pauvres en nutriments, est une habitude plutôt courante qui est sans aucun doute incorrecte : que se passe-t-il dans notre organisme et quels sont les effets négatifs ? Pourquoi devrions-nous manger lentement ? Comment pouvons-nous prendre soin de notre nutrition si nous avons peu de temps et une vie trépidante ? Voyons ensemble les effets négatifs de l’alimentation rapide et quelques conseils pour un mode de vie sain.

Manger vite : pourquoi est-ce mauvais ?

Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous mangeons vite ? Les conséquences négatives d’une alimentation rapide et irréfléchie sont diverses, notamment au niveau métabolique. La première question qui vient à l’esprit est la suivante : manger vite fait-il grossir ?

La réponse n’est pas si simple mais, sans aucun doute, il existe un lien entre les deux choses : lorsque nous mangeons rapidement ou sans mâcher suffisamment, le cerveau n’est pas en mesure – ou, plutôt, n’a pas le temps de le faire – de traiter et de comprendre la quantité réelle de nourriture que nous consommons, repoussant la sensation de satiété : ne recevant pas le signal ” stop “, nous serons amenés à manger plus que ” nécessaire ” avec le risque conséquent de prendre du poids.

Il existe de nombreux autres effets négatifs : manger dans l’urgence peut provoquer une somnolence postprandiale, une digestion lente et laborieuse souvent associée à des douleurs, des ballonnements abdominaux, de la constipation, une plus grande difficulté à assimiler les nutriments, un reflux gastro-œsophagien et, dans de rares cas, une tachycardie et une migraine. Enfin, il est intéressant de noter que manger dans l’urgence altère également la perception des saveurs qui, avalées rapidement, finissent par “disparaître” et se fondre les unes dans les autres.

Manger correctement : quelques conseils

Manger ne signifie pas seulement “nourrir” notre corps et lui permettre de faire le plein d’énergie : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont des moments de la journée où l’on prend soin de soi et de sa santé, et il est donc important de suivre quelques bonnes habitudes simples. En particulier :

  • Le temps : organisons notre temps de manière à pouvoir consacrer 20 à 40 minutes à un repas, essayons de ne pas manger pendant que nous sommes occupés à autre chose, ainsi nous pourrons nous concentrer uniquement sur la nourriture et le goût.
  • Soyons confortables : manger debout, au bar ou en marchant n’est pas une bonne habitude. Essayons de nous mettre à l’aise et de nous détendre, même si nous sommes au travail, pendant notre pause déjeuner.
  • La digestion commence dans la bouche : il est important de mâcher lentement, de fractionner et de “lubrifier” les aliments afin qu’ils soient plus faciles à assimiler et à digérer.
  • Eau : buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
  • Cinq repas : prenez trois repas principaux et deux collations. Vous éviterez ainsi les fringales et les excès alimentaires dangereux.
  • Organisation : pour une pause déjeuner nutritive et pour éviter de dépendre de produits préemballés, nous essayons, dans la mesure du possible, d’apporter le déjeuner de la maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *